Il existe plusieurs types de transport dans le commerce en ce qui concerne le déplacement des marchandises d’un point à un autre. Si vous envisagez de vous lancer dans le domaine du commerce, il est important de connaître les différentes voies d’acheminement de vos marchandises. Nous vous exposons dans la suite de cet article, les différents types de transport de marchandise.
Le transport de marchandise par voie maritime
Le transport par voie maritime est celui qui consiste à transporter les marchandises par voie nautique. Pour l’acheminement par voie maritime, les marchandises sont chargées dans des conteneurs disposés dans des navires. Il s’agit d’un type de transport assez avantageux pour le commerçant à plusieurs niveaux.
D’abord, c’est un moyen de transport assez sécurisé qui permet de réduire considérablement les risques de braquage. Ensuite, ce type de transport coûte moins cher comparativement aux autres, ce qui le rend assez économique. Enfin, grâce au transport maritime, les commerçants ont l’opportunité d’acheminer plusieurs tonnes de marchandises lors d’un seul voyage.
Par ailleurs, ce type de transport favorise la conservation de l’état de votre marchandise. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.mallien.be/fr/ si vous êtes à la recherche d’une entreprise de transport fluvial.
Le transport de marchandise par voie routière
Le transport de marchandise par voie routière est le type de transport le plus répandu. Il s’agit d’un transport assez rapide et très adapté pour les parcours sur de courtes distances. Mais on peut également utiliser le transport routier pour des longs trajets.
Il faut néanmoins noter que pour les longues distances, ce type de transport peut revenir plus cher. C’est aussi un type de transport de marchandises assez économique. Généralement, pour le transport par voie routière, on utilise des camions qui ont une grande capacité de contenance. Ils peuvent aisément contenir des marchandises lourdes et même des produits en vrac.
Les camions peuvent également parcourir une distance allant jusqu’à 2000 km. Même si le risque d’insécurité est plus ou moins élevé, il s’agit du seul type de transport pouvant permettre les livraisons à domicile.
Le transport de marchandise par voie ferroviaire
Le transport de marchandise par voie ferroviaire est un moyen très rapide. Pour ce type de transport, les marchandises sont acheminées par un train de plusieurs wagons sur des distances allant à plus de 1000 km. De ce fait, il favorise le transport d’un grand nombre de marchandises et qu’importe son volume. C’est un type de transport assez sécurisé, car dès son démarrage, le train ne s’arrête qu’à destination.
Le transport de marchandise par voie aérienne
Le transport de marchandises par voie aérienne est très rapide et adapté pour l’acheminement des marchandises sur de très longues distances. C’est le moyen le plus utilisé pour les transports vers l’étranger. Le coût de ce transport varie souvent en fonction du poids de la marchandise et du délai de livraison.
Le transport par voie aérienne suit des procédures douanières assez importantes et revient donc très cher. Pour ce transport, c’est l’avion qui est utilisé pour l’acheminement des marchandises, garantissant ainsi une grande sécurité.